Membre active depuis 2015, groupe 2ACOM
Responsable Marketing et Communication chez InfleXsys (Entreprise de Services du Numérique spécialisée dans le développement d’applications mobiles professionnelles et d’objets connectés)
Catherine Marquèze a intégré l’association 2AM il y a deux ans et est très active dans le groupe qui gère sa communication. Spécialisée dans le marketing informatique, elle apporte à 2AM, comme à son entreprise, des compétences techniques qu’elle rend accessibles en plaçant le service et la qualité relationnelle au cœur de son métier.
Pourquoi as-tu intégré 2AM et que cela apporte-t-il à ton entreprise ?
Forte de 20 ans d’expérience en marketing informatique, j’ai pu expérimenter plusieurs approches auprès de différents acteurs du secteur : salariée chez des distributeurs, des intégrateurs ou encore des éditeurs, puis freelance et désormais de nouveau salariée chez InfleXsys, une start-up bordelaise en pleine croissance qui développe notamment les applications mobiles pour les banques et les assurances. Quel que soit le poste occupé ou la forme de contrat, le relationnel et le développement de mon réseau professionnel n’a jamais été une option. J’ai intégré 2AM lorsque j’étais freelance pour rester connectée à mes pairs et entretenir mon réseau. J’ai pu y retrouver deux valeurs qui me sont essentielles : le partage et l’échange.
En intégrant InfleXsys, mon adhésion n’a pas perdu de son intérêt, bien au contraire. L’esprit de réseau étant bien présente, 2AM nous offre des occasions d’échanger, d’acquérir des compétences supplémentaires et met à notre disposition un support sur lequel nous pouvons transmettre nos offres d’embauche. Je ne suis d’ailleurs pas la seule salariée d’InfleXsys à faire partie de 2AM ! Un hasard ? Non, je ne pense pas, un état d’esprit commun tout simplement !
Comment vois-tu le marketing de demain ?
Avant de parler du marketing de demain, il est important de comprendre le marketing d’aujourd’hui. Nous sommes dans une période de repositionnement de notre métier. L’aspect humain revient au cœur de l’entreprise et se matérialise par la qualité du service, en plus de la technique, que nous apportons à nos clients. En ce sens, le marketeur d’aujourd’hui se rapproche encore plus des forces de vente. Il est plus qu’un soutien. Il doit avoir une vision plus précise du terrain et en assurer la veille (il n’est plus scotché à son bureau) pour être force de proposition. Avec le temps et beaucoup de pédagogie, le marketeur de demain sera aux côtés des décideurs de façon plus pertinente.
Il aura besoin d’atteindre ses cibles plus précisément et plus rapidement. Pour cela, le marketeur de demain devra apprendre à maîtriser des outils de plus en plus précis, de plus en plus techniques et nombreux. Il devra également considérer la qualité de la relation humaine comme un avantage concurrentiel, et non plus comme une option.
A qui recommandes-tu 2AM ?
Je recommande 2AM à tous les marketeurs qui souhaitent partager leurs expériences et compétences mais aussi apprendre des autres. 2AM doit continuer de créer le lien, qu’il soit formel (groupes de travail) ou informel (déjeuners, soirées). Pour cela nous comptons sur la dynamique des actuels adhérents… et des nouveaux !
« Le service avant tout ! »
- Portrait Philippe Bourhis
- La méthode « DESIGN SPRINT » redoutablement efficace – Interview de deux expertes
- La voix du client
- Portrait de Camille de Amorin Bonneau Chef de Projet chez Vision Project
- Portrait de Marion Clément
- Portrait de Marie Lecourt Responsable Marketing et Communication digitale à l’IVBD
- Portrait : Antoine Desnos Public Relations & Communication Manager
- Interview du groupe SELI sur sa marque employeur
- Commerce 3.0: Big bang du retail
- Atelier Feelity
- WEBINAR ALIGNEMENT MARKET VENTES
- Pépite de la Nouvelle-Aquitaine: SYLVINOV