SYLVINOV
Etude de cas fourni par Jean-Pierre CONDUCHE
Au sein du plus grand massif forestier d’Europe en Nouvelle-Aquitaine (2,8 millions d’hectares boisés), Sylvinov, constructeur et distributeur de matériels forestiers neufs ou d’occasion, propose des solutions sur mesure en mécanisation forestière, notamment en entretien et reboisement forestier et agroforestier.
Dates clefs
1907, céation de la société à Labouheyre (40) par J. Darriet (agent Ford !), et crée un débroussailleur pour l’entretien de la forêt : le rouleau landais.
1959, développement et intégration pour la création de la société Ménard-Darriet-Cullerier (MDC)
2007, reprise de l’entreprise par Sébastien Éloir qui apporte expérience dans le service, notamment la location de chariots élévateurs .
2012, installation dans la nouvelle usine à Labouheyre
2016, changement de « marque », MDC devient Sylvinov. La société compte 12 salariés et réalise 1 850K€ de chiffre d’affaire
En savoir +
Stratégie
« Dans une conjoncture versatile avec des marchés en évolution permanente, notre stratégie depuis 10 ans a été d’élargir notre gamme de produits et services sur des marchés de niche. Je parle bien de marchés de niche au pluriel car au sein du monde forestier il en existe une multitude avec des cycles tous différents : le reboisement, l’entretien, l’exploitation, le broyage de biomasse…Nous avons toujours privilégié le conseil avec valeur ajoutée et la proximité à la vente one-shot de produits bas de gamme sans suivi.
Cette stratégie de positionnement moyen et haut de gamme nécessite un déploiement d’énergie plus important à court terme mais est à mon sens porteuse de résultat à long terme. Certes elle est frustrante par moment en période de crise car la composante prix est un déterminant de l’achat. Je reste néanmoins persuadé que, sur le long terme, elle affermit la pérennité d’une entreprise plus que centenaire comme la nôtre. » explique Sébastien Eloir
- page entreprise à enrichir sur LinkedIn
- blog sur la vie de l’entreprise : http://mecanisationforestiere.blogspot.fr/
- page pro en création sur facebook, toujours pour un apport de nouveaux contacts
Pas de compte Twitter, apprécié comme trop dans l’immédiateté par rapport aux besoins professionnels.
- La méthode « DESIGN SPRINT » redoutablement efficace – Interview de deux expertes
- La voix du client
- Interview du groupe SELI sur sa marque employeur
- Portrait de Camille de Amorin Bonneau Chef de Projet chez Vision Project
- Portrait de Marion Clément
- Atelier Première Vision : Matières à parer – 6 mars 2019
- Portrait : Antoine Desnos Public Relations & Communication Manager
- Commerce 3.0: Big bang du retail
- Curation content, un complément efficace !
- Portrait Philippe Bourhis
- Atelier Feelity
- Portrait de Marie Lecourt Responsable Marketing et Communication digitale à l’IVBD