Marie Lecourt, Responsable Marketing et Communication digitale à l’Interprofession des vins de Bergerac et Duras (IVBD), a intégré l’association 2AM en 2016. Après son école de commerce à Bordeaux (INSEEC), elle est partie de la région pour des raisons professionnelles mais a toujours souhaité y revenir. C’est dès son retour qu’elle intègre l’association, une évidence pour réactiver son réseau mais aussi et surtout pour continuer d’enrichir sa vision marketing en échangeant avec ses pairs.
Pourquoi as-tu intégré 2AM et que cela apporte-t-il à ton entreprise ?
Le marketing, et par conséquent notre métier, est en constante évolution, dans une société qui change ses codes et sa technologie à une vitesse folle. Mes cours d’école de commerce datant pourtant d’une dizaine d’années, me paraissent en partie déjà obsolètes !
L’association 2AM fut pour moi une évidence : des échanges très constructifs entre professionnels autour de sujets ciblés sur des enjeux marketing modernes ; un réseau qualifié, actif et engagé. Et pour ne rien gâcher, de fortes valeurs humaines telles que convivialité et humilité dans lesquelles je me reconnais.
Il me semble difficile de faire valoir ses compétences marketing auprès d’une entreprise, et encore plus d’être totalement efficace une fois en poste, sans avoir pris soin d’être le plus au fait possible des évolutions de notre métier. Je pense que l’entreprise dans laquelle j’ai été embauchée peu après mon adhésion à 2AM y a été sensible : cela montre dans tous les cas que j’aime mon métier et que je ne me contente pas de mes acquis.
Le marketing, et par conséquent notre métier, est en constante évolution, dans une société qui change ses codes et sa technologie à une vitesse folle. Mes cours d’école de commerce datant pourtant d’une dizaine d’années, me paraissent en partie déjà obsolètes !
L’association 2AM fut pour moi une évidence : des échanges très constructifs entre professionnels autour de sujets ciblés sur des enjeux marketing modernes ; un réseau qualifié, actif et engagé. Et pour ne rien gâcher, de fortes valeurs humaines telles que convivialité et humilité dans lesquelles je me reconnais.
Il me semble difficile de faire valoir ses compétences marketing auprès d’une entreprise, et encore plus d’être totalement efficace une fois en poste, sans avoir pris soin d’être le plus au fait possible des évolutions de notre métier. Je pense que l’entreprise dans laquelle j’ai été embauchée peu après mon adhésion à 2AM y a été sensible : cela montre dans tous les cas que j’aime mon métier et que je ne me contente pas de mes acquis.
Comment vois-tu le marketing de demain ?
En plus de courir après le temps (comme la majorité d’entre nous je pense !), j’ai parfois l’impression de devoir courir après l’info ! Cela va tellement vite…Quels sont les derniers algorithmes de Facebook ? Y a-t-il un nouvel outil qui me faciliterait l’analyse de la Data ? Mais à quoi sert Google + ??? Je pense qu’une partie de notre temps doit être allouée à l’analyse et l’étude de tous les nouveaux outils qui nous sont proposés pour mener à bien nos missions et atteindre nos objectifs.
Dans ce cadre également, le responsable marketing a besoin de nouvelles compétences en interne, qui seront ses yeux et ses oreilles. Je pense notamment au community manager qui a une vraie place stratégique. C’est lui qui est en permanence au contact des clients/consommateurs, qui doit ressentir leurs attentes. A nous d’analyser ce flot de Data, d’extraire les données des supports digitaux qui recèlent des trésors d’informations.
Je dirais que le mot d’ordre du marketeur de demain est « restons-connectés », connectés à l’humain, connectés au monde qui nous entoure, connectés aux évolutions de notre secteur, mais aussi à nos pairs par le biais d’association comme 2AM.
En plus de courir après le temps (comme la majorité d’entre nous je pense !), j’ai parfois l’impression de devoir courir après l’info ! Cela va tellement vite…Quels sont les derniers algorithmes de Facebook ? Y a-t-il un nouvel outil qui me faciliterait l’analyse de la Data ? Mais à quoi sert Google + ??? Je pense qu’une partie de notre temps doit être allouée à l’analyse et l’étude de tous les nouveaux outils qui nous sont proposés pour mener à bien nos missions et atteindre nos objectifs.
Dans ce cadre également, le responsable marketing a besoin de nouvelles compétences en interne, qui seront ses yeux et ses oreilles. Je pense notamment au community manager qui a une vraie place stratégique. C’est lui qui est en permanence au contact des clients/consommateurs, qui doit ressentir leurs attentes. A nous d’analyser ce flot de Data, d’extraire les données des supports digitaux qui recèlent des trésors d’informations.
Je dirais que le mot d’ordre du marketeur de demain est « restons-connectés », connectés à l’humain, connectés au monde qui nous entoure, connectés aux évolutions de notre secteur, mais aussi à nos pairs par le biais d’association comme 2AM.
A qui recommandes-tu 2AM ?
Je recommande 2AM à tous ceux qui sont passionnés par leur métier et qui souhaitent enrichir leurs connaissances et leur réseau, dans une ambiance toujours fort agréable, ne nous le cachons pas !
Vous pensez que vous aurez toujours à apprendre des autres ? Vous avez envie de partager vos expériences et vous n’avez pas peur de vous remettre parfois en question ? Et en plus vous êtes convivial et épicurien ? N’attendez plus, rejoignez 2AM !
Je recommande 2AM à tous ceux qui sont passionnés par leur métier et qui souhaitent enrichir leurs connaissances et leur réseau, dans une ambiance toujours fort agréable, ne nous le cachons pas !
Vous pensez que vous aurez toujours à apprendre des autres ? Vous avez envie de partager vos expériences et vous n’avez pas peur de vous remettre parfois en question ? Et en plus vous êtes convivial et épicurien ? N’attendez plus, rejoignez 2AM !
« Une bonne stratégie marketing s’établit avec pragmatisme, s’oriente avec intuition, se déploie avec conviction et se mesure avec humilité »
Si tu étais….
• Une marque : Innocent
• Un plat : un gratin dauphinois
• Un produit : un parfum
• Un rêve : faire le tour du monde
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