Portrait de Marion Clément

Membre depuis : le début !
Titre Poste : Directrice Marketing
Entreprise : SIDER
 
Que voudrais-tu que l’on retienne de 2AM ?
J’aimerais que l’on retienne avant tout l’esprit de l’association. Ce qui est important pour moi, ce sont les valeurs que nous partageons : la bienveillance, la sincérité, la simplicité et la spontanéité !
 
Que voudrais-tu que l’on retienne de ton portrait ?
Que l’on retienne mon dynamisme, mon esprit d’équipe. Je vois les choses à travers le partage, l’envie d’être ensemble et d’avancer ensemble. C’est ce qui me caractérise et c’est aussi ma façon de travailler au bureau et dans l’association.
 
Peux-tu nous expliquer ton parcours en quelques mots ?
J’ai fait mes études à SKEMA Lille puis j’ai commencé ma carrière chez Bouygues Telecom, tout d’abord dans la partie Ventes/Démonstration en grandes surfaces pour l’ouverture du réseau, le recrutement de vendeurs, la formation et l’analyse de ventes dans le Nord. Je suis ensuite passée Responsable Nationale de l’Animation des Ventes à Paris, puis Chef de produit en Marketing sur les forfaits. Je suis ensuite entrée chez Elis en tant que Responsable Marketing sur le marché de l’hôtellerie/restauration puis celui de la santé. Et enfin, nous nous sommes lancés à l’aventure pour Bordeaux avec mon mari ! Et depuis je m’occupe du Marketing chez SIDER (460 personnes, 160M€), Groupe Bricodeal !
 
Comment vois-tu le marketing de demain ?
L’enjeu du marketing de demain reposera sur notre capacité à vraiment mettre en place l’omni canal : maîtriser l’offline et l’online dans le parcours client. Pas si simple, même si pour les grandes entreprises c’est déjà fait, ou quasi.
Pour la majorité des autres (la vraie vie en fait !) tout reste à faire car les prises de conscience et/ou les moyens disponibles sont différents.
L’objectif du marketing est ici d’accompagner l’entreprise dans le fait de concilier les différents moyens de contact avec les clients de façon à leur apporter vraiment quelque chose. Sur le papier, cela a l’air évident et très facile à mettre en œuvre ; une lapalissade en quelque sorte. Ce serait sans compter sur les réticences internes dans les entreprises, liées aux habitudes, aux pré-carrés… Le plus dur à mon sens est là : convaincre en interne qu’une révolution est en marche et que les entreprises qui n’écouteront pas VRAIMENT le client resteront sur le carreau ou végéteront. Internet a bouleversé la donne, notamment dans le BtoB, peut-être plus bousculé que le BtoC car moins habitué aux guerres de prix visibles. Avec internet, les clients du BtoB ont de multiples occasions d’acheter ailleurs (notamment sur des sites BtoC) avec une palette de nouveaux services pour un prix plus attractif. L’enjeu est alors de donner à chaque canal de l’entreprise une raison d’être et un objectif en phase avec les vraies attentes du client et pas celles qu’on s’était attribué à force d’habitudes… Sinon pas de cross ni d’omni canal… donc un risque de voir les clients partir si cela devient trop complexe pour lui. Il me parait donc important pour un marketeur de connaître et de prendre en compte les différents canaux on et off line.
 
 
Si tu étais… et pourquoi ?
Une marque ? Lego. C’est une vieille marque qui a su se maintenir : en élargissant ses canaux de distribution en ouvrant ses propres boutiques, en surfant sur l’actualité en s’associant à des licences comme Star Wars, en mettant en place des relais sur le web pour fidéliser les enfants… ils ont su rebondir !
Un plat ? La mousse au chocolat, tellement convivial, gourmand, avec son petit côté régressif, et c’est bon pour le moral ! Rapide et simple à faire, j’aime l’effet « Whaaaou » quand je sers mes invités !
Un produit ? Un vélo parce que c’est un bel objet, un vieil objet, qui est intemporel et universel. Pratique pour faire des balades, seul, en famille, en couple, pour faire du sport, et en plus c’est écolo !
Un rêve ? Tout plaquer et partir faire le tour du monde en famille ! Prendre du temps ensemble pour découvrir les cultures, les paysages… Un lâché-prise complet parce qu’on a qu’une vie !
 
Et pour finir :
Quel est ton livre de chevet ? J’aime beaucoup Exercices de style de Raymond Queneau, ça me fait réfléchir aux problèmes de communication et à l’interprétation personnelle des choses…
 Et ta Boost Song ? Les chansons de Mika, comme Relax, Love Today ou Elle me dit, me plaisent beaucoup, c’est positif, spontané et ça défoule !