Enjeux et missionS de 2AM

Promouvoir le marketing

L’Association se donne également comme mission de promouvoir et faire reconnaître la fonction marketing et ses métiers en tant que moteur de développement, de changement et d’innovation dans l’entreprise. Cette mission est spécifique à une activité déclinée dans toutes les tailles d’entreprises et dont les compétences transcendent et s’appliquent à l’ensemble des secteurs économiques représentés.

L’Association souhaite déployer la visibilité du marketing au plan local, tant auprès du secteur privé que du secteur public.

À ce titre, elle est acteur et légitime pour :

> Construire et développer des projets de recherches avec les Universités et les Écoles

> La coopération et la mutualisation entre membres de l’Association permettront d’atteindre plus facilement la taille critique sur des projets utiles aux entreprises et au territoire ; l’information marketing sera plus largement diffusée et plus accessible

> La connaissance entre participants permettra également de créer des liens, des passerelles à des fins professionnelles entre les secteurs académiques et ceux de la recherche, fluidifiera les demandes d’études et d’insertion professionnelles

> Participer à l’accueil des nouvelles entreprises sur le territoire, en particulier de leurs responsables marketing, notamment dans le cadre de « Bordeaux métropole millionnaire »

> Favoriser les relations entre l’entreprise et les institutions (CCI, BGI, MEDEF, CGPME) avec comme objectif de développer la sensibilité marketing, notamment auprès des TPE / PME

promouvoir-marketing

Networking

Par la fréquentation entre « pairs », l’Association permet à ses membres de s’approprier plus rapidement les mutations du métier, de gagner en efficacité. Évolutions liées à la « data » ou à la « big data », passage d’un marketing « créatif » vers une conscience plus « analytique », création et maintien du lien client de l’univers physique à l’univers numérique, nouveaux médias, définition de stratégies d’alliances, intégration d’une consommation plus durable et plus responsable avec de nouveaux modèles économiques, … autant de « challenges » sur lesquels le marketing investigue, teste, prend position et apporte des réponses à l’entreprise.

Intervenants experts

Enfin, en tant que réseau, l’Association facilitera les échanges et benchmarks afin que chacun puisse gagner en professionnalisme ou dans l’appréhension de « best practices ». Il favorisera les réflexions sur des thèmes d’intérêt collectif, organisera des présentations de méthodologies pour amplifier les apports mutuels. Des visites d’entreprises permettront enfin de favoriser la collaboration entre les membres.

Histoire DE L’ASSOCIATION

Échanger et s’enrichir

En fait, il n’existe pas, localement, de structure pour nous « fédérer », professionnels du marketing. L’univers numérique est structuré, la communication, la relation clients sont représentés, le contrôle de gestion, les RH ou l’informatique également, … Le marketing, fonction stratégique de l’entreprise, serait-il un parent pauvre ?
Sur d’autres secteurs géographiques, des associations marketing existent … en Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et bien sûr à Paris. Bordeaux en particulier et l’Aquitaine en général ont ainsi une spécificité !

« À moitié vide ou à moitié plein ? » S’il n’existe pas de structure c’est que la sensibilité n’est pas présente, qu’il n’y a pas de « demande » ? Ou bien il existe une voie, délicate, pour « définir une offre » et « créer le marché » ?

marketing-aquitaine
marketing-aquitaine-regrouper

Se regrouper et se retrouver

C’est en partant sur cette seconde hypothèse, en poussant plus avant les investigations, que nous avons pris conscience d’un ressenti d’isolement, d’un poids très prégnant du court terme opérationnel qui annihile parfois la velléité ou l’énergie pour s’ouvrir vers l’extérieur. 

 

La réalité d’un tissu économique régional concentré sur quelques secteurs économiques est plutôt composé de PME, qui reconnaissent ou valorisent encore mal la fonction marketing, conforte ce sentiment. Il existe donc un besoin, une opportunité à creuser pour faire-savoir que le Marketing est ici présent, souhaite s’identifier, s’enrichir par l’échange et être acteur dans la « Cité ».

Par ailleurs, le contexte régional est favorable aux initiatives et au développement : une cité millionnaire en cible, de grands travaux avec l’OIN Euratlantique et la LGV, … autant de nouvelles entreprises qui vont s’installer sur la Région.

Participer aux événements, échanger avec les adhérents,… 

contactez-nous pour mieux connaitre l’association

La création d’un club

Autant de raisons qui nous ont donné envie de créer ce « Club » entre professionnels du Marketing, de donner du corps à la fonction afin de contribuer à la professionnaliser, à mieux la faire connaître et à la promouvoir.

Le marketing c’est explorer le champ du possible. C’est anticiper, exciter l’envie, provoquer la dynamique du changement parce que les marchés sont eux-mêmes en évolution et qu’il est nécessaire de s’adapter en permanence … Le marketing c’est aussi le Chiffre d’Affaires de demain !

Les membres fondateurs ont donc décidé de se réunir autour d’une même envie : la promotion et la reconnaissance des fonctions marketing en tant que moteur de développement, de changement et d’innovation dans l’entreprise.

C’est ainsi, que le 9 novembre 2012, a eu lieu l’assemblée générale constitutive : 2AM est née !

2AM regroupe un ensemble de personnes qui exercent la responsabilité marketing au sein de leur entreprise.

Le marketing, qui assure le quotidien opérationnel dans les ventes, la relation client, le management de la marque, les études qualitatives ou quantitatives, … se positionne en anticipation sur le devenir de l’entreprise, il identifie les tendances structurelles, propose et accompagne les évolutions et ruptures pour contribuer à garantir la pérennité et davantage d’efficacité.

L’Association est d’abord un lieu où chacun s’enrichit et partage les expériences.