groupes de rÉflexions

2AM regroupe un ensemble de personnes qui exercent la responsabilité marketing au sein de leur entreprise.

Le marketing, qui assure le quotidien opérationnel dans les ventes, la relation client, le management de la marque, les études qualitatives ou quantitatives, … se positionne en anticipation sur le devenir de l’entreprise, il identifie les tendances structurelles, propose et accompagne les évolutions et ruptures pour contribuer à garantir la pérennité et davantage d’efficacité.

L’Association est d’abord un lieu où chacun s’enrichit et partage les expériences.

Groupe marque employeur

Grande démission, quiet quitting, absentéisme, turnover, désengagement…
Les entreprises font face à des difficultés de recrutements, accrues depuis la pandémie, qui créent ou accroissent de réels dysfonctionnements en interne, visibles ou perceptibles en externe.
Et la marque employeur dans tout ça ? C’est un des sujets d’actualité majeur !
Le groupe de travail que nous avons constitué a pour ambition de proposer des clés pour vous guider au mieux sur cette problématique.

Nous avons défini 4 temps pour cette année :

> Début mars : un questionnaire a été envoyé aux membres de 2AM afin de récolter les témoignages de volontaires ayant travaillé sur ce sujet dans leur entreprise ou étant intéressés par un travail collectif sur le sujet.
> Avril : le Workshop a permis d’avoir connaissance de témoignages et constats variés tant sur les freins et contraintes pour ce sujet dans les entreprises, que les solutions et bénéfices apportés. À la suite de ce workshop, un travail sur les « Bonnes pratiques à mobiliser et erreurs à éviter », va enrichir le sujet et les données récoltées.
> Prochainement : Restitution ouverte aux non-membres de 2AM avec partage des travaux et témoignages, retours d’expérience.

> un Atelier 1ʳᵉ Vision sera organisé en 2024 avec comme client test : l’association 2AM”

marque-employeur
marketing-durable

GROUPE MARKETING DURABLE

Le groupe de travail marketing durable est un espace au sein duquel notre association a pour objectif d’explorer les synergies entre le marketing et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Son objectif principal est d’incorporer des principes de durabilité et d’impact positif dans nos pratiques marketing.

En tant que membres de ce groupe, nous nous efforçons d’approfondir notre compréhension du marketing durable, en mettant l’accent sur la promotion de valeurs environnementales, sociales et économiques. Nous cherchons à sensibiliser les membres de l’association aux enjeux de durabilité liés au marketing, tout en encourageant une réflexion critique sur les pratiques existantes.

Au sein de ce groupe de travail, nous favorisons les échanges d’expertise et les bonnes pratiques, tout en encourageant l’intelligence collective pour concevoir des initiatives marketing durables. Nous nous engageons à collaborer avec d’autres parties prenantes, tant au sein de l’association qu’à l’extérieur, pour renforcer notre impact et influencer positivement le secteur du marketing dans son ensemble.

Participer aux événements, échanger avec les adhérents,… 

contactez-nous pour mieux connaitre l’association

GROUPE BIG DATA

Le groupe DATA marketing existe depuis la création de l’association ! Chaque année, il se renouvelle et oriente ses travaux selon les aspirations des membres qui le composent (Big DATA, open DATA, Smart DATA, RGPD) avec toujours un lien vers les usages marketing.

Toujours dans une ambiance conviviale et bienveillante, les rendez-vous sont variés. En ligne ou en présentiel, ils peuvent prendre la forme d’un partage d’expérience de membre de l’association, d’atelier sur un sujet spécifique ou encore de conférence avec un invité venant présenter son expertise ou un cas d’usage…

N’hésitez pas à rejoindre pour partager et apprendre sur le sujet !

big-data
growth-marketing

GROUPE growth marketing

Connaissez-vous le Growth Marketing ?

Cette méthode permet d’identifier les leviers de croissance des entreprises avec une approche globale ; tout en étant dans l’action et l’opérationnel.

Adapté à tout type de business, le growth marketing permet d’établir des plans d’action utilisant les leviers digitaux dans une approche d’expérimentation ou test and learn.

Le groupe de travail Growth Marketing a pour objectif de faire connaître cette discipline transverse dans les entreprises et changer la perception du Growth auprès des TPE, PME et ETI de Nouvelle Aquitaine.

Ouvert d’esprit, le chaleureux groupe vous permettra de travailler sur des cas variés.

L’objectif de 2023 est de travailler sur le Growth dans le cadre d’un cas concret : l’association 2AM.

Rejoignez-nous pour contribuer au rayonnement de l’asso de notre Groupe de Travail !

GROUPE WEB 3.0

L’objectif de ce groupe de travail est d’identifier les enjeux marketing et de partager les bonnes pratiques sur le web 3.

Le web 3 est, comme son nom l’indique, le successeur du web 2 et repose sur le principe de la décentralisation. Il a pour vocation de contrecarrer l’hégémonie des GAFAM et permettre aux internautes de reprendre le contrôle de leurs données.

Dans le web 3, c’est un monde nouveau que l’on a besoin de mieux comprendre pour progressivement faire pivoter les stratégies des entreprises.

Pour rendre le sujet concret, des adhérents de 2AM ou des intervenants extérieurs apportent leur témoignage sur l’intégration du web 3 dans leur stratégie.

web-3