Portrait de Camille Beaumont, Responsable Commercial et Marketing chez Marbotic

Camille Beaumont, nouvelle adhérente 2AM depuis janvier 2016, est Responsable Commercial et Marketing chez Marbotic – startup spécialisée en éducation et nouvelles technologies, ayant créé une méthode d’apprentissage unique, alliant le jouet bois traditionnel et l’interactivité des tablettes tactiles.

Mes 3 mots clés: #curiosité #polyvalence #éducation

 

 

 

 

 

Peux-tu nous expliquer ton parcours en quelques mots ?
Je me suis formée à l’Université Paris Dauphine en Marketing, et j’ai poursuivi avec un Master en Marketing des Produits de l’Enfant et de l’Adolescent à Rouen. J’ai souhaité me spécialiser rapidement sur un domaine en lien avec mes affinités. J’ai par la suite débuté ma carrière dans les jeux-vidéos éducatifs en développant des CD-Rom Adibou, et 10 ans plus tard, je continue la même mission : offrir les meilleurs contenus éducatifs mais avec les technologies d’aujourd’hui !
Quel est le concept de Marbotic ?
Marbotic a créé sa propre méthode d’apprentissage en 2012, combinant éducation et nouvelles technologies. Sa fondatrice a su allier l’attrait des enfants pour les tablettes tactiles aux objets solides pour garantir l’apprentissage par la motricité (une des bases de l’enseignement Montessori). Aujourd’hui les applications font parties de notre quotidien, et leur utilisation par les enfants n’est pas forcément néfaste ! Marbotic surfe donc sur ces 2 tendances pour apprendre aux enfants à compter et à se familiariser avec la lecture. Le système interactif jouets en bois/tablette a été protégé par des brevets et fonctionne grâce à des capteurs conducteurs, fonctionnant grâce à l’électricité statique du corps humain. Pour comprendre notre concept en images en 1 min : c’est par ici !
Pourquoi as-tu intégré 2AM et que cela apporte-t-il à ton entreprise ?
Après 3 ans à Bordeaux, la startup dans laquelle je m’étais beaucoup investie a périclité. J’ai donc sorti la tête de l’eau et voulu rencontrer des acteurs du marketing, comprendre qui ils étaient et comment étaient structurées les entreprises dans la région. C’est une amie qui m’a parlé de 2AM et j’ai eu envie de rejoindre l’association, dans laquelle je me retrouvais assez bien. La bienveillance de ses membres me plait beaucoup. Par chance, j’ai rapidement retrouvé un emploi, ce qui ne m’a pas permis de m’y investir beaucoup pour le moment, néanmoins l’envie est là !
Faire partie du réseau 2AM pourrait beaucoup m’apporter. Je recherche essentiellement du partage d’information et d’expérience, d’échanger sur des problématiques que nous devons certainement vivre chacun à nos postes…
Comment vois-tu le marketing de demain ?
Selon moi, le marketing de demain sera ultra personnalisé. Il peut être perçu aujourd’hui comme un désagrément ou une menace par les consommateurs actuels car ils peuvent se sentir parfois espionnés ou agressés, par les cookies qui enregistrent nos recherches en ligne par exemple. Je suis persuadée que les techniques marketing seront à l’avenir beaucoup plus adaptées et pertinentes, passant de l’intrusif au presque naturel, voire imperceptible ! Cela soulève bien évidement des questions éthiques sur la sécurisation et l’utilisation des données…
A qui recommandes-tu 2AM ?
A toutes les personnes qui ont envie d’échanger avec d’autres marketeurs, qui ont l’esprit ouvert, l’esprit de partage. Cette association nous apporte de l’oxygène, nourrit nos réflexions professionnelles et nous apporte de nouvelles idées. 2AM est tout simplement pour moi un accélérateur de solutions !